13 julio 2014

Un diplôme de fin d'etudes effectué avec la population de Santay et consacré à leurs projets

Le 17 juin dernier à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, en France, s’est déroulé la soutenance de diplôme DPLG de la paysagiste Jennfier Addi. Elle a présenté le diplôme Redonner un nouveau souffle à l’île Santay, Equateur ( « Darle una nueva vida a la Isla Santay. Ecuador »). Le jury présidé par Jose Delgado Mendoza  ingénieur et  représentant de l’association des Amis de Santay, il a été aussi vu par les jurés Bernard Brunet, Directeur d’Etude paysagiste urbaniste et professeur de l’école, Lionel Hodier, enseignant paysagiste, et Jean-Pierre Bériac, archiviste et ancien enseignant.


Mademoiselle Addi a réalisé durant l’année 2013 de nombreuses visites sur l’île Santay, autant à la population qu’aux fonctionnaires du Ministère de l’Environnement à Quito et Guayaquil, et aux professionnels de la gestion touristique environnementale.

L’objectif de son diplôme a été d’intégrer la participation des habitants de San Jacinto de Santay, mais aussi le projet touristique du gouvernement national d’Equateur aujourd’hui présent sur l’île, ainsi que sa vision professionnelle de paysagiste.

Le résultat est un document qui raconte l’histoire, la réalité présente et les possibilités de projets gérés par la population et qui mettent en valeur leur culture et leur savoir-faire agricoles et de pêche ainsi que leurs croyances religieuses.

Le jury a conclu que le travail de Jennifer a mis en relief ses capacités professionnelles comme paysagiste, et avant tout a montré un profond respect pour les habitants et leur rêve de communauté.

No hay comentarios: